[spacer] [spacer] Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail* pour être la première à connaître les nouveautés de « Tous les Bonheurs ». Merci [spacer]
[spacer] *Vous recevrez un mail de confirmation à valider, vérifiez vos courriers indésirables !

Prix Littéraire « aufeminin » 2017

A vos plumes !

[dropcap custom_class= »normal »]Depuis maintenant 7 ans, le site aufeminin.com propose un concours de nouvelles ouvert à toutes et à tous.[/dropcap]

Si vous aimez écrire sans vraiment vous y mettre, ou si vous écrivez déjà sans être lu, c’est le moment de tenter l’aventure et de poster très vite votre histoire, qu’elle soit drôle, tendre ou percutante, à partir des quatre thèmes proposés.

Les thèmes de l’édition 2017 sont les suivants :

  • Je suis une femme
  • C’était mon premier tatouage
  • O vous frères humains
  • Ma mémoire me joue des tours

Attention, écrire une bonne nouvelle n’est pas si simple que ça !

La nouvelle est un format court qui répond à des règles particulières. C’est un exercice de style qui se caractérise par sa brièveté et sa densité. Le rythme, le démarrage, la chute y sont essentiels.

Tout d’abord, créez une anormalité ou une rupture dans l’ordre établi, en l’expliquant progressivement. Commencez par l’action brute où le héro est immédiatement immergé dans une scène d’action, une décision ou un événement : suspense, fantastique, accident, découverte. Le rythme et la couleur sont alors annoncés. Le décor importe peu.

Présentez le héro dans un récit à la première personne pour apporter une force narrative.

Structurez votre intrigue : un début, un milieu, une fin et des transitions entre ces trois parties sont le squelette nécessaire. Vous avez déjà établi avant d’écrire comment débutait et se terminait votre récit.

Et enfin, les indices ! Face au dépouillement de la nouvelle, une bonne technique consiste à immerger le lecteur dans une situation sans qu’il ait toutes les clés pour les comprendre. Les indices apparaissent progressivement, ou comme une chute.

C’est avec une longueur de seulement 3 000 signes maximum (non pas 3 000 mots, les espaces et la ponctuation comptent) que vous devez attirer l’attention du lecteur !

Il vous reste 10 jours TOP CHRONO pour poster votre nouvelle :

Clôture du dépôt de nouvelles : 15 septembre 2017.

Clôture des votes : 30 septembre 2017.

Il s’agit d’un prix littéraire avec un jury prestigieux composé de professionnels de l’édition et de la littérature. L’avis du jury vient compléter un vote public qui se fait idéalement à travers les réseaux sociaux. En effet, à partir du moment où vous postez votre nouvelle sur leur site, vous avez tout intérêt à la partager très vite avec vos contacts Facebook pour récolter des votes.

Voici le lien qui vous permettra de poster votre nouvelle sur le site aufeminin :

http://www.aufeminin.com/evenement/ecrire-aufeminin/inscription.asp

Je vous souhaite de l’inspiration, du style et un peu de chance car ce concours braque tous les projecteurs sur de nouveaux talents ! Le but ? Faire émerger des plumes et les accompagner pour les aider à publier leur premier livre !

signature

Aucun commentaire pour l'instant.

Qu'en pensez-vous ?