[dropcap custom_class= »normal »]De passage à Cannes pour les vacances de février, je reprends vite mes repères dans cette ville balnéaire. Certes le temps à cette période de l’année est très mitigé, le fond de l’air assez frais, mais je sais par expérience que nous allons pouvoir bénéficier de quelques journées ensoleillées dans ce micro climat. Ce sera l’occasion pour moi de retrouver une adresse que j’affectionne et bien d’avantage hors saison, la Plage du Festival.[/dropcap]
Depuis plus de 30 ans, de par mes nombreux séjours sur la Côte d’Azur, j’ai eu le loisir de découvrir un grand nombre de lieux propices à la détente dans cette région.
Cannes, avec son statut de « perle de la Côte d’Azur » est une ville réputée pour sa jolie Baie entièrement aménagée en plages privées (mis à part deux espaces publics situés aux extrémités de la baie). Fort de mon expérience après tant d’années d’escapades dans cette ville célèbre, mon choix s’est résolument porté sur la Plage du Festival.
Il faut dire que la plage du Festival a sa petite histoire. Tout d’abord, elle fut l’une des premières plages privées dans les années 60, acheté par Jean Mineur, le fameux inventeur génial du sigle magique qui annonçait de façon percutante la publicité au cinéma. C’est sa fille Pascale qui dirigea cette plage pendant 50 ans. Dans les dernières années, l’affaire qui était en désuétude fut vendue à la famille Courtade en 2011. Ils refont tout à neuf avec goût, donnant la priorité à l’espace, que ce soit au restaurant ou sur la plage. Contrairement à toutes les autres plages de la baie, au Festival les clients ne sont pas collés les uns aux autres. Et c’est ce que j’apprécie particulièrement. Cette plage est un lieu chic mais décontracté où l’on s’y sent à l’aise.
Leur chef, François Valada, garantie une très bonne table avec une carte appétissante.
Après quelques jours de bourrasques sur le littoral, le calme revient, et le soleil est au rendez-vous. Je file comme prévu m’offrir un petit moment de bonheur. Certes, les monticules de sable protégeant, en hiver, les installations des plages privées, ne donnent pas une vision complète sur la mer, mais n’allons pas chipoter !
Je m’installe sur leurs sofas installés sur le sable, et c’est plutôt là que je décide de déjeuner.
N’ayant pas une grosse faim, je pioche dans les entrées, mon choix est vite fait : l’œuf au plat fricassée de cèpes, roquette et parmesan. Ce sera un sans-faute, un vrai délice !
Plage du Festival – 52, boulevard de la Croisette – 06400 Cannes – Tel : 04 93 39 37 37
Qu'en pensez-vous ?
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.