[dropcap custom_class= »normal »]Lorsque je suis venue à la rencontre de Sabine Zarhi, ma curiosité portait sur le concept très astucieux qu’elle a créé pour le confort des jeunes enfants et ce depuis maintenant plus de 3 ans. Mais aussi, comme je m’engage à le faire pour chacune de mes interviews destinées à ma rubrique « Parcours de Femmes », j’apprécie de découvrir la personne qui se cache derrière chaque projet porteur de succès ![/dropcap]
Il y a parfois des chemins tout tracés, comme des métiers qui se font dans la continuité de l’environnement familiale et où l’on marche dans le sillage de l’un des parents. Dans ces exemples, on rencontre beaucoup de jeunes adultes qui s’épanouissent en suivant les traces d’un père ou d’une mère qui représente une fierté de par leur réussite professionnelle.
Durant mon entretien avec Sabine Zarhi, nous prenons le temps de faire connaissance, et c’est alors qu’elle me raconte l’évidence avec laquelle elle a épousé le métier de sa mère dans l’immobilier, comment ensemble elles ont créé une complicité professionnelle et combien elle lui doit d’avoir excellé dans ce métier durant plusieurs années.
Sabine est une jeune femme d’à peine 30 ans et je découvre très vite que derrière cette silhouette longiligne et ce ravissant visage au regard franc et pur se cache une grande sensibilité lorsqu’elle me parle de la relation affective qu’elle entretient avec sa maman. C’est alors que me vient à l’esprit une question évidente : Sabine, comment et pourquoi as-tu bifurqué du métier de l’immobilier où tout se passait si bien pour te lancer dans la création du concept BABYLANGE ?
Je perçois à travers les yeux embués de Sabine que ce choix n’a certes pas été facile, mais pour autant, les choses se sont imposées d’elles-mêmes, comme une destinée ! N’y a-t-il pas de hasard lorsque sa grand-mère lui offre pour son 15ème anniversaire sa vieille machine à coudre des années 50 qui lui servira à fabriquer des petites créations vestimentaires pour ses proches ?
C’est bien des années plus tard, à la naissance de son premier fils, qu’instinctivement Sabine retrouvera l’acuité créative de son adolescence! Lorsqu’elle découvre en tant que jeune maman, que certaines choses n’ont pas toujours été si bien pensées pour abriter du soleil ou de la lumière un enfant que l’on balade dans sa poussette, lui vient alors l’idée de remédier à cette lacune.
Pour remplacer la traditionnelle petite ombrelle relativement inefficace, ou le lange qu’elle devait mettre pour apporter de l’ombre à son fils Ruben, elle imagine et elle conçoit tout simplement un petit rideau amovible qui vient s’accrocher avec des anneaux sur la capote de la poussette !
Ce prototype était-il déjà fait avec l’idée de le commercialiser ?
« Pas du tout ! » Me confie Sabine. « C’était très personnel, et pour ce premier rideau j’avais juste utilisé des anneaux de douche classique. Cependant, c’est en discutant avec mon mari que le nom de cet accessoire nous est venu comme une évidence : Le BABYLANGE ! »
L’accessoire novateur fait son effet, et très naturellement elle sera sollicitée par les mamans de son entourage désireuses d’en faire l’acquisition !
Une première petite production est en route avec un choix restreint de quelques tissus. Et comme Sabine est une professionnelle qui ne fait pas les choses à moitié, elle s’adresse déjà à une agence de communication qui lui crée un logo en rapport avec les anneaux de son rideau ainsi qu’une simple page vitrine sur internet.
Pour autant, Sabine continue de travailler aux côtés de sa maman. Elle lui doit une carrière bien engagée et prometteuse dans l’immobilier, et le risque d’abandonner cet acquis confortable pour l’inconnu avec BABYLANGE n’est pas à l’ordre du jour. Après avoir écoulé sa petite production elle laisse le projet en suspens… Le statu quo durera un an et demi !
Je suis d’autant plus curieuse de découvrir comment a redémarré l’aventure BABYLANGE ?
« Durant ce statu quo je continuais à être sollicitée occasionnellement par des mamans qui tombaient sur la page Facebook de BABYLANGE. A la naissance de mon deuxième fils Julian, j’ai pris un congé maternité. J’ai alors profité de cette disponibilité pour relancer une production et répondre à la demande. Cependant, Je mettais le pied dans un secteur d’activité qui m’était assez étranger et avec lequel je devais me familiariser : le stylisme, les patronages, les grossistes de tissus, la fabrication. Il y avait aussi des obstacles ! »
Sabine Zarhi n’en demeure pas moins téméraire et créative, puisqu’elle élargit sa gamme avec le matelas de poussette, le nid d’ange, le bavoir et le tapis de change. La demande constante engage Sabine à s’entourer d’un couturier à temps plein, d’autant qu’elle décide de compléter sa gamme par la chancelière de poussette ainsi qu’un sac à langer design et branché. La matière plastique transparente de celui-ci permet d’inter changer les doublures au gré de ses envies.
Parce que certains accessoires deviennent des produits phares et « successful » la petite entreprise ne peut plus assurer une productivité à forte demande. C’est une rencontre opportune avec Julia lors d’un salon, qui lui donnera l’occasion et le courage de faire le grand saut dans l’aventure BABYLANGE. En effet, Julia l’incite à lancer une production industrielle en Inde. Le temps de la réflexion, Sabine décrète alors que quitte à tourner le dos à l’immobilier ce ne sera pas pour faire les choses à moitié.
Elles partent en Inde toutes les deux où Julia l’introduit auprès d’une usine compétente. C’est là que Sabine jette les dés en lançant une fabrication à grande échelle avec anticipation ! C’est le tournant décisif !
Dans son Show-Room situé à Puteaux, Sabine me présente ses créations et je suis d’autant plus admirative lorsque je découvre la variété de ses produits, les délicates finitions de chaque article, le choix coloré et raffiné de la cinquantaine de tissus dans lesquels elle décline ses accessoires, mais aussi certains détails astucieux qui viennent adroitement enrichir sa créativité.
On est dans une fabrication haut de gamme où le sur mesure et la personnalisation font aussi partie du concept. La marque BABYLANGE s’adresse à des mères modernes et désireuses d’afficher un look branché dans leur rôle de maman, elle est également le garant du confort absolu pour l’enfant.
A peine trois ans et demi plus tard, Sabine Zarhi, épouse et maman comblée de trois magnifiques garçons, le petit troisième est arrivé cet hiver, se retrouve à la tête d’une société en pleine expansion. Et qu’en pense sa maman ? Sabine avait besoin de son approbation et de sa reconnaissance… Et oui, maman est très fière de son succès !
[hercules-gallery ids= »6562,6563,6564,6566,6568,6574,6570,6572,6576,6578,6580,6581,6582,6585,6583″ rowheight= »150″ margins= »5″ captions= »true » randomize= »false »]
Qu'en pensez-vous ?
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.