Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail* pour être la première à connaître les nouveautés de « Tous les Bonheurs ». Merci
*Vous recevrez un mail de confirmation à valider, vérifiez vos courriers indésirables !

ART CAPITAL

Saison 2018 au Grand Palais

Prix du salon 2018 - PICOULET Nathalie Le Mont Bromo par BAZARD Alain Rent a truck par GRUSEVAN Victor Les sentinelles du détroit par CROIGNY-MANIE françoise

ART CAPITAL s’est tenu encore cette année sous la grande verrière du Grand Palais à Paris du 14 au 18 février 2018.

Chaque année, il fait partie des salons à ne pas manquer et que j’affectionne particulièrement car il offre une vitrine exceptionnelle de la production artistique d’aujourd’hui. Il rassemble d’une part un grand nombre d’artistes indépendants français mais aussi quelques artistes étrangers fort doués.

C’est l’occasion d’une rencontre avec les artistes et leurs créations pendant laquelle il est aisé d’engager la conversation avec chacun d’entre eux pour découvrir leur univers, leur technique, leur style et clairement leur passion. Bien qu’il leurs est imposé d’exposer seulement deux œuvres, la plupart disposent d’un catalogue qui donne un plus ample aperçu de leur travail.

La majorité de ces 2 000 artistes confirmés ou émergents ne vivent pas forcément de leur art, mais se réjouissent de partager leurs peintures et leurs sculptures auprès des 35 000 visiteurs annuels parmi lesquels on croise bien évidemment des galeristes, des collectionneurs et des professionnels outre le grand public.

Pour avoir moi-même utilisé différentes techniques de peinture depuis l’adolescence : peinture à l’huile, aquarelle, peinture sur porcelaine, et m’être essayée à de la reproduction d’œuvres célèbres, à du portrait ou de l’abstrait, je connais les contraintes de la maîtrise des proportions, du mélange des couleurs et de la difficulté à reproduire l’effet de matière, texture, peau, cheveux etc…

C’est donc avec un œil avisé que je m’attarde sur certains tableaux soit par respect pour la technique de l’artiste, soit pour l’harmonie des couleurs, soit pour la scène ou l’ambiance qu’il s’en dégage ou pour la lumière qu’il diffuse.

Je ne suis pas une grande adepte des peintres anciens, bien que je salue humblement et avec respect les artistes à l’origine de nombreux grands chefs d’œuvres. J’ai de ce fait beaucoup plus de plaisir à arpenter les allées d’une exposition telle qu’ART CAPITAL que les galeries du Musée du Louvre ou du Musée d’Orsay.

J’avais donc envie de partager avec vous mes quelques coups de cœur de cette saison 2018. Ces peintures n’auraient pas forcément leur place sur les murs de mon sweet home, mais elles auront attiré mon regard et fait la différence parmi tant d’autres, pour la valeur esthétique de l’œuvre.

Question de sensibilité personnelle mais il faut admettre qu’il n’existe pas d’objectivité en la matière.

Effet papillon, Adam et Eve chassés du paradis par Léon ADRIEV.

Enfer froid – Paradis chaud par Siegfried ZADEMACK.

VERHEUGEN Jos

BERNARD Hervé

Annie G MALLET – Sculpture en céramique

Osmose III par ASSAEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANÇOIS Patrick

signature

Aucun commentaire pour l'instant.

Qu'en pensez-vous ?