[spacer] [spacer] Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail* pour être la première à connaître les nouveautés de « Tous les Bonheurs ». Merci [spacer]
[spacer] *Vous recevrez un mail de confirmation à valider, vérifiez vos courriers indésirables !

Blogueuse & Youtubeuse

Cola’s Hood

Coline Lopes ou Cola's Hood, blogueuse & youtubeuse

[dropcap custom_class= »normal »]Blogueuse, Youtubeuse !

Il y a à peine quelques années, ces termes ne faisaient pas encore partie de notre univers. Aujourd’hui, ces dénominations devenues monnaie courante dans notre jargon désignent-elles un hobby, une passion, un métier ? Où se fait la différence ?[/dropcap]

S’atteler à tenir un blog ou animer des vidéos sur YouTube nait très certainement de l’envie de communiquer sur des sujets qui nous passionnent, mais encore faut ’il trouver son style rédactionnel, se démarquer par sa personnalité et convaincre sa cible d’un certain savoir-faire.

Parce que cette démarche représente un investissement de temps non négligeable, il est tout à fait naturel qu’une Blogueuse ou Youtubeuse, voir les deux conjointement, escompte sortir du lot en étant reconnue pour son travail.

Cette reconnaissance se gratifie par le nombre de followers sur les réseaux sociaux, preuve que l’engagement porte ses fruits. Mais mis à part la satisfaction personnelle de cette légitimation auprès de son « public », n’y a-t-il pas derrière cette initiative le désir inavoué de pouvoir vivre de sa passion ?

Pour aborder le sujet, j’ai désiré interviewer Coline Lopes, experte en maquillage, qui allie de concert les titres de Blogueuse et Youtubeuse sous le nom de Cola’s Hood.

Coline est une jeune femme de 26 ans pétillante avec l’accent du sud, naturellement belle, qui s’exprime face caméra avec une aisance familière.

Son grand atout : vous immerger dans sa passion du maquillage via des vidéos empreintes d’un ton complice. Et on adhère sans réserve à cette connivence dans le partage car Coline dégage une vraie sincérité.

Pour avoir visionné plusieurs de ses tutos Youtube avant d’entamer mon article, et sans être une accro du maquillage, je peux avouer que cette jeune femme a su me convaincre de suivre certains de ses conseils !

Alors pour réunir les ingrédients nécessaires qui distinguent une blogueuse éclairée d’une blogueuse débutante, j’interroge Coline sur son parcours.

Comment cette aventure a-t-elle débuté ?

Il faut savoir que Coline détient une licence en communication et un Master en nouveau journalisme d’une part mais aussi une certification de Make up artist, puisque telle est sa passion.

Est-ce que ses études sont un atout majeur pour évoluer dans ce milieu ?

« Un plus sur le plan technique oui : écriture web, montage vidéo, contenu, management des réseaux sociaux. Mais savoir se livrer reste une condition indispensable pour que l’internaute puisse s’identifier. »

A ce sujet, Coline m’avoue qu’à ses débuts, ses vidéos étaient trop scolaires, plutôt techniques, ce qui a certainement bridé sa popularité au départ. Il a fallu trouver la bonne combinaison entre un mélange d’informations et beaucoup d’humain.

Elle commence sur YouTube en 2012, mais elle choisit de s’exprimer alors en anglais.

Je suis plutôt intriguée d’apprendre qu’elle n’utilisait pas sa langue maternelle pour se lancer, et je cherche à comprendre.

Surprise ! Coline, sous son apparente assurance face caméra, n’avait pas suffisamment confiance en elle. Plus jeune, son frère la charriait en lui assenant qu’elle n’était pas jolie !

Cependant, dès l’âge de 6 ans, cette petite fille s’intéresse beaucoup au maquillage et s’improvise déjà face au miroir de sa salle de bain en future démonstratrice d’un métier qui n’existait pas encore !

Des années plus tard, c’est ce qui l’amène à visionner de façon compulsive des tutos Make up en anglais qui la familiarise avec la langue de Shakespeare tout en lui faisant découvrir l’art du maquillage pour s’embellir.

Redoutant le regard de ses proches face à son désir de se lancer à son tour devant une caméra, elle choisit de le faire en anglais pour s’assurer que le barrage de la langue ne permettra pas à son entourage de la juger !

C’est en 2014 qu’elle s’exprimera en français sur sa chaine YouTube Colashood2 , aura gagné en assurance, mettra en valeur ses atouts, et deviendra une vraie pro du conseil en maquillage !

Elle lance par la même occasion son Blog Colashood qui vient compléter ses vidéos par des articles propres à sa niche.

30 000 abonnés à sa chaine YouTube, 6 000 abonnés à sa Newsletter plus de 2 000 followers sur sa page Facebook, et pas moins de 2 500 abonnés sur Instagram, Coline a fait de sa passion un job à plein temps.

Pour comprendre le phénomène qui la relie à sa communauté, je l’interroge sur les secrets de ce succès ?

« La blogueuse ne correspond pas à une célébrité, mais à une personne plus accessible qui partage sa passion, ses secrets beauté, ses looks vestimentaires avec sincérité. Elle instaure une relation de confiance avec de réels échanges. Les personnes qui la suivent s’attachent comme avec une amie car elle répond à sa communauté par des messages et leur donne en retour de la considération. »

Le caractère et la personnalité de la blogueuse sont prépondérants pour faire sa place parmi la concurrence car ils induisent une identification voir parfois un mimétisme. Mais pas seulement, car Coline m’explique qu’elle est suivie par des tranches d’âges très différentes, et que ce soit la jeune fille en herbe, la passionnée de maquillage ou la femme mâture, chacune d’entre elles trouve auprès de ses conseils une réelle réponse à leurs besoins.

Avec en moyenne une vidéo postée par semaine, trouve-t-on la créativité de se renouveler constamment dans l’information que l’on apporte à sa communauté ?

« Oui, bien sûr », me répond Coline !

« D’abord la communauté est une source d’inspiration par rapport aux questions qu’elle soulève dans les messages que je reçois. Je cherche alors le moyen de répondre à cette demande. Par ailleurs, dans le maquillage, il y a toujours de nouvelles techniques, de nouvelles tendances, de nouveaux produits. Je traite dans mes vidéos des cas de peaux sèches, grasses, ou de la façon de mettre en valeur une paupière tombantes, d’appliquer un eyeliner sur différentes formes d’œil, d’utiliser certaines textures…

Je fais également des vidéos en live sur Facebook, et c’est là le moyen d’avoir un réel échange avec les internautes, car je réponds instantanément à leurs questions ».

Youtubeuse experte en maquillage, Coline en a fait son activité principale. Je pose naturellement la question de savoir si elle peut en vivre aujourd’hui ?

« Non ! Pas possible d’en vivre pour l’instant. 30 000 abonnés n’est pas un nombre suffisant pour dégager des gains substantiels. C’est également un secteur très concurrencé où faire sa place prend du temps. Il faut escompter atteindre la barre des 1 Million d’abonnés pour vraiment en vivre ! »

Sous quelle forme se matérialisent ces gains ?

« La publicité qui s’affiche sur les vidéos peut rapporter quelques euros, et bien évidemment le nombre de vues sur une vidéo fait la différence ! Mais surtout ce qui permet de vraiment vivre de sa passion ce sont les partenariats avec les marques. Grâce à son influence, la blogueuse est choisie par l’entreprise pour vanter un produit. L’entreprise bénéficie ainsi d’un public cible. Pour garder une crédibilité auprès de nos abonnés car ils restent notre priorité, il faut bien entendu accepter des partenariats qui correspondent à notre niche et promouvoir des produits dont on est convaincue. »

La rémunération liée à l’éloge d’un produit via un publi-reportage ou une vidéo sera proportionnelle à votre notoriété il va s’en dire. Pour qu’un Blog ou une chaine Youtube soient rentables, ce métier requiert de la passion et du professionnalisme. Mais paradoxalement, les blogs créés uniquement à des fins pécuniaires seraient moins rentables.

Alors un hobby, une passion, un métier ? La différence se fera suivant votre motivation avant tout.

Je remercie infiniment Coline pour s’être livrée dans cette interview sans fard et en toute sincérité. Cet échange m’a permit de découvrir une jeune femme dynamique, pleine de ressources et réellement passionnée par son métier. Je lui souhaite donc une immense notoriété à la hauteur de sa générosité.

 

[hercules-gallery ids= »7026,7025″ rowheight= »150″ margins= »5″ captions= »true » randomize= »false »]

signature

Aucun commentaire pour l'instant.

Qu'en pensez-vous ?