[dropcap custom_class= »normal »]Parce que le hasard de la vie met parfois sur notre chemin de jolies rencontres, j’aimerais partager avec vous le plaisir d’avoir croisé la route d’Issam Jaafari, chef Cuisinier de grand talent.[/dropcap]
Je reviens tout juste de Casablanca, ma ville de naissance, dans laquelle nous nous sommes offerts avec mon conjoint une petite escapade dépaysante et ensoleillée.
Nous avions choisi de séjourner au KENZI TOWER HÔTEL, car élancé sur 28 étages, cet hôtel moderne de grand standing, à l’avantage d’être très bien situé. Absolument ravis de notre choix pour la qualité des chambres et du service, nous avons de surcroît eu le bonheur de découvrir au 27 ème étage de cette tour, une restauration de haut niveau, orchestrée par un Chef cuisinier dont je vous invite à retenir le nom: Issam JAAFARI ! D’une part, Issam Jaafari n’est pas un Chef ordinaire, mais de plus, tout le prédispose à devenir un grand Chef étoilé.
Après un déjeuner de qualité au restaurant « SENS » de l’hôtel KENZI TOWER, nous demandons au Maître d’hôtel de féliciter le chef cuisinier, car mon pavé de Saumon grillé et sa phocéenne de fenouils ainsi que le Risotto aux gambas, tomates et menthe de mon conjoint, nous ont ravi le palais. Le Maître d’hôtel revient nous proposer de choisir nos desserts, offerts par le Chef, qui viendra en personne nous saluer un peu plus tard.
Issam quitte sa cuisine pour venir nous rencontrer au moment où nous finissons avec délectation un Cheese Cake à la grenade et au poivre de Sichuan avec une tarte soufflée aux pommes caramélisées.
Grand, souriant et chaleureux, Issam JAAFARI à la modestie des personnes de grand talent, qui avancent dans la vie par la motivation de leur passion ! Parce que le contact avec cet homme élu TOP CHEF ARABIA en décembre 2016 fut d’une agréable courtoisie mêlée d’une grande générosité, j’ai d’emblée le désir d’en apprendre un peu plus à son sujet.
Et c’est avec simplicité, qu’Issam accepte de s’entretenir avec moi. Je découvre alors que ce jeune homme de 32 ans s’est intéressé à la cuisine dès l’âge de 11 ans, lorsqu’il aidait sa maman devant les fourneaux à la maison. C’est à 14 ans qu’il a sa première expérience dans une cuisine professionnelle, lorsqu’il décide durant les vacances scolaires, de prendre un petit job d’été dans un restaurant de Casablanca. Il épluche les légumes, les découpes, mais l’univers qu’il découvre fait naître en lui une vocation qui ne fera que s’affirmer avec les années !
Après son bac il enchaîne avec l’Institut Supérieur de l’Hôtellerie et Restauration de Casablanca où il obtient son diplôme de technicien en cuisine. C’est en collectivité à l’aéroport Mohamed V qu’il fait ses premières armes pour très vite travailler avec les frères POURCEL (2 étoiles au guide Michelin) au restaurant LA PLAGE ROUGE à Marrakech. Fort de cette expérience, il intègre durant 6 années, les cuisines du Palace ES SAADI à Marrakech aux côté d’Emile TABOURDIAU, Meilleur ouvrier de France et ancien Chef du BRISTOL à Paris. On le retrouve ensuite dans le Groupe Barrière à l’Hôtel & Riyad le NAOURA, toujours à Marrakech auprès de Pierre GAGNAIRE (3 étoiles au guide Michelin).
Mais durant toutes ces années, Issam JAAFARI ne se contente pas de travailler auprès des grands noms de la gastronomie française, puisqu’il tente en parallèle certains concours de prestige couronnés de plusieurs récompenses, comme la troisième place du Prix de l’Institut Paul BOCUSE en 2009 et la Toque d’Or de l’académie culinaire de France en 2013. Il remporte également, le Trophée PASSION, prix de l’excellence professionnelle de l’Académie internationale de cuisine à Paris en 2014 et arrive en deuxième participation au Bocuse d’Or à Lyon en 2015. On le retrouve pour la 4ème place de la coupe du monde des glaces en Italie et pour compléter son palmarès, il décroche la première place du concours TOP CHEF ARABIA en 2016, organisé pour la première fois par la chaine MBC à DUBAÏ.
Isaam, quels autres projets pour l’avenir ? Issam Jaafari à un rêve, celui d’être un chef arabe étoilé au guide Michelin, car ce guide n’existe pas au Maroc. Cependant, ils ont tout de même un référencement dont les récompenses se font en « fourchettes », et le restaurant « SENS » en détient deux, l’équivalent d’une étoile au MICHELIN.
Un deuxième rêve pour Issam, participer au prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France, qui pour la première fois cette année, ouvre ses portes aux Chefs étrangers maitrisant la langue française. Les épreuves éliminatoires commencent en septembre 2017 et nous lui adressons nos plus vifs encouragements pour cette compétition, car Issam avec sa grande modestie est bien un homme de challenges !
Parce que notre rencontre a été fort amicale, Issam insiste pour que nous soyons ses invités un soir de la semaine, il tient à nous faire découvrir des saveurs qui ne figurent pas sur la carte du restaurant. Il nous propose poisson ou viande ? Nous acceptons volontiers sa suggestion de nous préparer un turbot…
Si je dois décrire notre diner en tant que convives, je dirais que nous avons eu le privilège d’être les hôtes d’un grand Chef avec la primeur d’une merveilleuse dégustation. De plus, le cadre exceptionnel du restaurant « SENS » offre une vue imprenable sur la ville illuminée de Casablanca, nous sommes là dans un lieu unique, où le service de qualité n’a rien à envier à la grande restauration française ! Pour ne rien gâcher, une chanteuse fredonne de sa voix cristalline des airs mélodieux sur fond de piano.
Isaam JAAFARI ne nous a pas seulement gâtés, Il nous a encensés par des saveurs gustatives qui dévoilent à nos papilles un raffinement culinaire d’une grande exception, mais encore, ses assiettes qui apportent un visuel explosif de délicatesse, sont chacune à leur manière une œuvre d’art aux couleurs admirables ! Il mérite grandement son étoile au guide MICHELIN !!
Un assortiment de sushis hors catégorie pour commencer, suivi d’un crabe en fraîcheur d’avocat et agrumes pour l’entrée. Un turbot à l’écaille de courgettes avec sauce de palourdes et une mousse d’épinards en plat et enfin une charlotte aux fruits rouges sans biscuit avec son coulis, pour le dessert.
Isaam vient nous retrouver à la fin du dîner, nous entamons à nouveau la conversation. Aura-t-il un jour son propre restaurant ? On l’espère, lui aussi, car adepte d’une cuisine légère et sans matière grasse, mais goûteuse, il est à même de pouvoir décliner toutes les cuisines du monde en les retravaillant avec sa touche personnelle.
Un grand merci et un grand bravo à Issam JAAFARI et sa brigade, ainsi qu’au Chef KANDIL et toute son équipe de cuisine de l’Hôtel KENZI TOWER à Casablanca.
[hercules-gallery ids= »6197,6198,6199,6200,6202,6203,6204,6206,6208,6209,6210,6211,6212″ rowheight= »150″ margins= »5″ captions= »true » randomize= »false »]
Qu'en pensez-vous ?
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.